
Le Royaume de l'Abeille
Acacia jaune
Qu'est-ce qu'un acacia jaune ?
L’acacia jaune est un petit arbre particulièrement rustique, originaire des climats froids d’Europe de l’Est. Son port est très proche de l’acacia local : son feuillage est caduc, vert clair, fait de rameaux épineux sur lesquelles se développent de petites folioles ovales.
Cette essence est connue pour sa très bonne résistance au froid et à la sécheresse, ainsi qu’au vent. Des fleurs jaunes en grappe apparaissent en mai-juin et donnent des fruits comestibles, disposés en gousses constituées de 4 à 6 pois, mûrs au milieu de l’été. On peut consommer ces fruits au goût doux-amer crus ou cuits.
L’importante floraison de l’acacia jaune attire de nombreux insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles qui apprécient son nectar. La récolte réalisée par les butineuses permet de réaliser du miel d’acacia, au même titre qu’avec notre acacia local.
Cet arbre a également une caractéristique intéressante : il fixe l’azote, élément essentiel de la croissance des végétaux, et le redistribue aux plantes alentours.

© JHJFW Br





Fiche technique
-
Nom commun : acacia jaune
-
Nom populaire : caragana arborescent, arbre aux pois, caraganier de Sibérie, pois de Sibérie
-
Nom botanique : Caragana arborescens Lamk., Caragana Sibirica
-
Genre : Caragana - Caragana
-
Famille : Fabaceae - Légumineuses
-
Feuillage : caduc
-
Floraison : mai - juin
-
Hauteur : de 4 m à 7 m
-
Type de sol : tout type de sol, en particulier drainé
-
Exposition : plein soleil
-
Résistance au froid : très bonne, jusqu’à -42 °
-
Résistance à la sécheresse : très bonne
-
Intérêt mellifère : important

Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbre ?
Je l’ai planté pour de multiples raisons. Nous avons la chance d’avoir des bois remplis de faux acacias locaux dont les abeilles raffolent. Mais son rendement mellifère varie d’une saison à l’autre, rendant la récolte de miel d’acacia plus ou moins bonne suivant les années. En plantant des acacias jaunes, j’ai voulu assurer une grande quantité de fleurs d’acacia disponible pour la fabrication de miel d’acacia car cet acacia est mellifère de manière constante chaque année. Par ailleurs, il a l’avantage d’avoir une croissance rapide et fixe l’azote dans le sol pour le restituer aux autres essences autour, ce qui est un grand atout pour tout végétal autour de lui.
-
Quel emplacement a été choisi ?
L’emplacement que j’ai choisi est en plein soleil car c’est ce dont il a besoin pour bien pousser.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa mise en place n’a pas posé de problème particulier.
-
Les arbres plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
L’acacia jaune est un très bel arbre, en particulier pendant la saison de floraison. Il m’a surpris également par la quantité de fruits comestibles qu’il offre même en étant très jeune : c’est très impressionnant de constater la quantité phénoménale de gousses portées par chaque branche ! Quant au goût, une fois ramassé jeune, il est bon cru mais surtout cuit et a l’aspect de tout petits haricots fins, au goût proche du haricot avec une pointe anisée.
Les récoltes de miel d’acacia que j’ai pu faire depuis les plantations ont effectivement été très bonnes, mêmes les années qui étaient considérées comme mauvaise dans le milieu apicole. Je n’ai pas souffert de baisse de production de miel, bien au contraire !
J’ai pu voir que de nombreux insectes polinisateurs autres que l’abeille venaient également beaucoup sur l’arbuste : bourdons, guêpes, mouches…
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Jacques Brosse, Larousse des arbres. Dictionnaire de 1600 arbres et arbustes, Larousse, Estella, 2018 (2éme éd°), p. 86
-
Roger Phillips, Martyn Rix, Arbustes, La Maison Rustique, Paris, 1990, p. 97-98