
Le Royaume de l'Abeille
Menthe en arbre
Qu'est-ce que la menthe en arbre ?
Originaire du nord de la Chine, la menthe en arbre est un essence qui s’adapte au climat où il est implanté : il peut être caduc ou semi-persistant. Ce petit arbuste, buissonnant avec ses rameaux arrondis, est assez rustique. Ses longues feuilles dentées et velues de couleur vert moyen sont ovales et dégagent une odeur de menthe lorsqu’on les froisse - d’où il tire son nom.
Résistant à la chaleur, cet arbuste aime la pleine exposition. Sa floraison a lieu en fin d’été et couvre la menthe en arbre de nombreux épis de petites fleurs roses à violettes d’aspect duveteux. Le pistil, rendu très visible car dépassant des fleurs en forme de tube, rend l’arbuste très attractif pour les pollinisateurs. Son feuillage dense prend à l’automne une teinte rouge à pourpre.
Son intérêt mellifère est très grand : sa floraison abondante a lieu en arrière-saison, soit juste avant les grands froids qui poussent les colonies d’insectes butineurs à se retrancher pour hiverner. L’arbuste attire également en grand nombre les papillons.

© gartenknorz





Fiche technique
-
Nom commun : menthe en arbre
-
Nom populaire :
-
Nom botanique : Elsholtzia stauntonii
-
Genre : Elsholtzia - Elsholtzia
-
Famille : Labiatae / Lamiaceae – Labiacées / Labiées / Lamiacées
-
Feuillage : caduc ou semi-persistant
-
Floraison : fin août à novembre
-
Hauteur : de 1 m à 1 m 80
-
Type de sol : tout type de sol, mais drainant
-
Exposition : plein soleil
-
Résistance au froid : bonne, jusqu’à -24°
-
Résistance à la sécheresse : très bonne, une fois bien implanté
-
Intérêt mellifère : important

© rainerwonisch
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbuste ?
J’ai découvert la menthe en arbre pendant mes recherches sur les essences mellifères. J’ai choisi d’en planter car sa floraison, bien que brève, a l’avantage d’être en fin d’été et donc de fournir une réserve de nectar à un moment où les abeilles recherches de quoi faire du stock pour hiverner.
-
Quel emplacement a été choisi ?
Je les ai installées en plein soleil, un peu partout sur le terrain
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur les 14 arbustes que j’ai plantés, tous ont bien repris la première année. Mais les mulots sont malheureusement passés par là et ont beaucoup aimé leurs racines : il ne m’en reste aujourd’hui que 5.
-
Les arbustes plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Je suis assez satisfaite des menthes en arbre, notamment de leur magnifique floraison. Cependant, je regrette leur pousse extrêmement lente et leur grande fragilité : j’en ai perdu 2 sur 3, soit le plus bas taux que j’ai de reprise toutes essences confondues !