
Le Royaume de l'Abeille
Chèvrefeuille des haies
Qu'est-ce qu'un chèvrefeuille des haies ?
Originaire de Chine, le chèvrefeuille des haies est un arbuste rustique qui s’adapte au type d’hiver qu’il connaît, son feuillage pouvant être caduc ou semi-persistant. Son port est étalé bas et retombant. Ses feuilles ovales apparaissent parfois pendant la floraison, mais souvent après celle-ci, et sont de couleur vert foncé dessus et bleu-vert dessous ; leur bord est piquant lorsque la feuille est jeune. Son écorce cuivrée vire au gris en vieillissant.
Très résistant aux maladies et aux parasites, le chèvrefeuille des haies supporte également les hivers rudes. Sa floraison, qui a lieu de janvier à mars, laisse apparaître une multitude de fleurs blanc crème en forme de tube allongé. Collées par paire, ces fleurs sont très odorantes, et rappellent le jasmin. Les fruits rouges pastel sont appréciés des oiseaux au printemps, mais sont très toxiques pour les humains.
Cet arbuste est un ami de nombreux insectes et animaux, qu’il attire sans mal grâce à ses fleurs très odorantes. Très mellifère et nectarifère, il apporte aux insectes butineurs de quoi se nourrir à une époque où les fleurs se font rares. Il accueille également chenilles et oiseaux, qui profitent des bienfaits offerts par cet arbuste.
© Ruud de Block






Fiche technique
-
Nom commun : chèvrefeuille d’hiver
-
Nom populaire : chèvrefeuille très odorant
-
Nom botanique : Lonicera fragrantissima Lindl. / Paxt.
-
Genre : Lonicera – Chèvrefeuille
-
Famille : Caprifoliaceae – Caprifoliacées
-
Feuillage : caduc (hiver rigoureux) à semi-persistant (hiver doux)
-
Floraison : janvier à mars
-
Hauteur : de 1,5 m à 2 m
-
Type de sol : tout type, mais drainant
-
Exposition : mi-ombre
-
Résistance au froid : jusqu’à -30°
-
Résistance à la sécheresse : bonne, une fois bien implanté
-
Intérêt mellifère : important

© Ericy202
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbuste ?
J’ai découvert le chèvrefeuille des haies pendant mes recherches sur les arbustes mellifères. Je l’ai choisi en priorité pour son abondante floraison hivernale, permettant aux butineurs de se nourrir pendant les belles journées d’hiver à une époque où il n’y a rien d’autres pour eux.
-
Quel emplacement a été choisi ?
J’ai fait deux haies de chèvrefeuilles des haies contre les bois, à la mi-ombre.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur les plus de 150 arbustes que j’ai plantés, tous ont bien repris : je n’ai constaté aucune perte !
-
Les arbustes plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Le chèvrefeuille des haies me donne pleinement satisfaction. Le spectacle offert par sa floraison directe sur les branches en hiver fait l’effet d’un arbuste toujours recouvert de neige !
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Jacques Brosse, Larousse des arbres. Dictionnaire de 1600 arbres et arbustes, Larousse, Estella, 2018 (2éme éd°), p. 266-267