
Le Royaume de l'Abeille
Tetradium daniellii
Qu'est-ce qu'un tetradium daniellii ?
Originaire des plateaux de moyenne altitude de Chine et de Corée, le Tetradium daniellii est un petit arbre très rustique. Ses nombreux rameaux étalés se développent rapidement et confère à cette essence un port en boule. Ses feuilles, caduques, sont vertes et lustrées au-dessus, et vert pâle et d’aspect velouté en-dessous.
Des petites fleurs blanches rassemblées en dôme plat, appelées corymbes, apparaissent en juin-juillet et dégagent un parfum très agréable. Elles laissent place à de petites gousses contenant 1 à 2 graines noires, très appréciées des oiseaux, en fin d’été.
Le Tetradium daniellii a de nombreuses qualités. Sa floraison est tardive et très prolifique. Il offre beaucoup de pollen et une grande quantité d’un nectar riche en sucre, faisant de lui l’une des meilleures sources de nectar pour les insectes.
Selon les apiculteurs chinois, cette essence dépasserait toutes les autres en intérêt mellifère : elle sert de base à l’api-foresterie en Corée, car elle procure, en plus d’une huile de table très appréciée, une très grande quantité de miel.

© Liliana Puyo





Fiche technique
-
Nom commun : tetradium daniellii
-
Nom populaire : arbre à miel, evodia aux cent mille fleurs, arbre aux abeilles, tetradium de Daniel, euodie de Daniel, euodie / euodia de Corée
-
Nom botanique : Tetradium daniellii Hartley / Euodia daniellii Hemsl. / Euodia hupehensis Huang
-
Genre : Euodia – Euodia / Evodia
-
Famille : Rutaceae - Rutacées / Rues
-
Feuillage : caduc
-
Floraison : fin juin – début septembre
-
Hauteur : de 10 m à 15 m
-
Type de sol : tout type de sol
-
Exposition : soleil ou mi-ombre
-
Résistance au froid : -25°
-
Résistance à la sécheresse : très bonne, une fois bien implanté
-
Intérêt mellifère : très important

Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbre ?
C’était une évidence pour moi de planter des tetradiums pour les abeilles. J’ai découvert ses merveilleuses qualités mellifères au Rucher Ecole de Servas, et l’ai beaucoup rencontré dans les divers magazines et livres apicoles qui existent sur les arbres mellifères.
-
Quel emplacement a été choisi ?
Je l’ai installé un peu partout sur le terrain, mais toujours en plein soleil.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur 27 arbres plantés, je n’en ai perdu que 3 pendant la première année, les mulots s’étant chargés de couper leurs racines.
-
Les arbres plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Je suis très impressionnée par la rapidité avec laquelle les tetradiums poussent ! Ils ont déjà plusieurs troncs et sont très majestueux. Abeilles, bourdons, guêpes, frelons, et mouches en tout genre viennent se régaler de ses fleurs : c’est un superbe spectacle que d’observer tout ce petit monde s’affairer ! J’ai même remarqué la présence d’une petite araignée qui ne s’est installée que sur les tetradiums présents sur le terrain.
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Yves Darricau, Planter des arbres pour les abeilles. L’api-foresterie de demain, Terran, 2014, p. 89-91
-
Encyclopédie des arbres, Flammarion, Paris, 2005, p. 590-591