
Le Royaume de l'Abeille
Olivier de Bohème
Qu'est-ce qu'un olivier de Bohème ?
L’olivier de Bohème est considéré comme un arbre ou un arbuste selon son implantation. Il est reconnaissable à ses multi-troncs tortueux, sa cime irrégulière et son port très étalé. Originaire d’Orient, cette essence rustique est souvent épineuse et a la particularité d’adapter la persistance de son feuillage au climat sous lequel elle grandit : ses feuilles sont ainsi soit caduques lorsque l’arbre évolue sous un climat froid, soit semi-résistantes si le climat qu’il connaît est plus doux.
Cet arbre, qui supporte aussi bien le froid que la sécheresse, possède un feuillage vert recouvert de petites écailles argentées. De petites fleurs jaunes très odorantes, au doux parfum de miel, apparaissent à la fin du printemps et peuvent être soit hermaphrodites soit mâles. A la fin de l’été, elles laissent place à des fruits en forme d’olive d’environ 1 cm, de couleur ambré à orange-brun, dont la chair, douce et sucrée est consommée en Orient et a le goût de noix une fois séchée. Riches en vitamine A, C, E, en flavonoïdes et acide gras, ils attirent également les oiseaux.
L’odeur prononcée de miel des fleurs de l’olivier de Bohème attire naturellement les insectes butineurs. Son grand intérêt pollinifère et nectarifère le rend très attractif pour les insectes en recherche de pollen et nectar.
Il est également intéressant de noter que cet arbre fixe l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries (Frankia). A travers le processus de décomposition de ses feuilles, l’azote fixé est redistribué aux arbres voisins. Il est souvent planté pour cette caractéristique qui profite aux autres essences.

© Manuel M. V.





Fiche technique
-
Nom commun : olivier de Bohème
-
Nom populaire : chalef, chalef à feuilles étroites, arbre d’argent, arbre de paradis
-
Nom botanique : Elaeagnus angustifolia L.
-
Genre : Elaeagnus – Eléagnus / Chalef
-
Famille : Elaeagnaceae - Eléagnacées
-
Feuillage : caduc ou semi-persistant
-
Floraison : mai-juin
-
Hauteur : de 5 m à 10 m
-
Type de sol : tout type de sol
-
Exposition : mi-ombre
-
Résistance au froid : -45°
-
Résistance à la sécheresse : très bonne
-
Intérêt mellifère : important

© J. N. Stuart
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbre ?
J’ai choisi de planter des oliviers de Bohème car j’ai découvert cette espèce pendant mes recherches et qu’il m’a beaucoup plu. Il a un très fort potentiel mellifère et est très élégant avec ses grandes branches retombantes. Le fait qu’il fixe l’azote me paraissait essentiel dans le cadre de ce projet de plantation de nombreux arbres et arbustes.
-
Quel emplacement a été choisi ?
Je l’ai installé en plein soleil, un peu partout sur le terrain.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. J’ai constaté dès la deuxième année des pertes sur des arbres qui ne se sont pas enracinés assez profondément ou qui ont vu leurs racines mangées par les mulots. Sur une trentaine d’arbres plantés, j’en ai perdu une bonne dizaine.
-
Les arbres plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Je suis très satisfaite des oliviers de Bohème plantés : de nombreux pollinisateurs profitent de sa floraison et son port, bien qu’il soit encore jeune, est déjà très élégant. Les arbres qui se sont bien enracinés sont absolument magnifiques et me ravissent à chaque fois que je vais dans le terrain !
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Encyclopédie Bordas Nature, Vol.7 : Europe. Arbres et arbustes, Encyclopédie Bordas, Paris, 1999, p. 268
-
Encyclopédie des arbres, Flammarion, Paris, 2005, p. 795
-
Yves Darricau, Planter des arbres pour les abeilles. L’api-foresterie de demain, Terran, 2018, p. 141
-
Jacques Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, Ulmer, 2014, p. 129
-
Roger Phillips, Martyn Rix, Arbustes, La Maison Rustique, Paris, 1990, p. 182-183