
Le Royaume de l'Abeille
Cornouillier mâle
Qu'est-ce qu'un cornouillier mâle ?
Selon son emplacement, le cornouiller mâle peut être considérer comme arbuste ou petit arbre. Originaire d’Europe de l’Est et de l’Asie, cet essence est très rustique et peu exigeante. Très vigoureux, ses feuilles sont caduques et de forme ovale, d’un vert brillant légèrement gaufré sur le dessus et vert sombre en-dessous. Il est reconnaissable notamment par son port étalé et par son écorce recouverte de petites plaquettes une fois bien implanté.
De petites fleurs jaunes regroupées en ombelles apparaissent en février, avant les feuilles. Les fruits, appelés cornouilles, ressemblent à des olives d’une taille de 1.5 cm à 2 cm. Comestibles une fois arrivés à maturation, ils passent du rouge au bordeaux foncé, se ramollissent et tombent. Autrefois, ses fruits étaient très appréciés en confiture ; mais ses vertus ont été progressivement oubliées avec l’implantation de fruitiers comme les pêchers et les abricotiers qui l’ont remplacé.
Le cornouiller a un grand intérêt nectarifère et mellifère : on estime à 100 kg sa rentabilité mellifère par hectare. Planter un tel arbuste constitue ainsi un apport important pour les ruches implantées tout près.

© Andreas Rockstein





Fiche technique
-
Nom commun : cornouiller mâle
-
Nom populaire : cornier, corbier, cornouiller sauvage, cornouiller des bois, cornouiller jaune, fuselier, mimosa du Nord
-
Nom botanique : Cornus mas L.
-
Genre : Cornus - Cornus
-
Famille : Cornaceae - Cornacées
-
Feuillage : caduc
-
Floraison : février-mars
-
Hauteur : de 2 m à 8 m
-
Type de sol : tout type de sol
-
Exposition : mi-ombre
-
Résistance au froid : très bonne, jusqu’à -30°
-
Résistance à la sécheresse : très bonne
-
Intérêt mellifère : important

© Vincent Guerra
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbuste ?
Je connaissais le cornouiller mâle pour sa réputation mellifère bien avant de me lancer dans l’aventure de la plantation. C’est un arbuste local et courant qui a toute sa place parmi les essences que j’ai choisi d’implanter.
-
Quel emplacement a été choisi ?
J’ai installé les cornouillers autour de la mare et en ai éparpillé quelques-uns dans le terrain, en plein soleil.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur les plus de 200 cornouillers plantés, j’en ai seulement 3 ou 4 qui n’ont pas repris : les mulots avaient mangé leurs racines.
-
Les arbustes plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Voir les cornouillers en fleurs me remplit de joie ! Tous les pollinisateurs viennent se régaler, et en particulier les abeilles. L’arbre en lui-même est assez banal et de croissance lente : il semble à la traîne face à d’autres espèces à croissance rapide. Mais je sais que cela est tout à fait normal et ai hâte qu’il prenne sa taille adulte.
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Encyclopédie des arbres, Flammarion, Paris, 2005, p. 747
-
Jacques Brosse, Larousse des arbres. Dictionnaire de 1600 arbres et arbustes, Larousse, Estella, 2018 (2éme éd°), p. 86
-
Yves Darricau, Planter des arbres pour les abeilles. L’api-foresterie de demain, Terran, 2018, p 153-154