
Le Royaume de l'Abeille
Lyciet
Qu'est-ce qu'un lyciet ?
Originaire des plateaux d’altitude en Chine, Mongolie et Tibet, le lyciet est un arbuste très rustique. Caduc, son feuillage est toxique. Il est composé de nombreuses feuilles épaisses en forme de lance, de couleur gris-vert. Très ramifié, ses branches retombantes sont bardées de nombreuses épines.
Aimant la pleine exposition, le lyciet résiste également aux hivers rudes. En mai-juin, il se couvre de nombreuses petites fleurs de couleur mauve, en forme d’entonnoir. Celles-ci laissent place à un baie toxique quand non mûre, mais qui, une fois arrivée à maturation, est comestible fraiche ou séchée. La baie de goji est riche en vitamine C, B1, B2, B6, E, acides aminés, oligo-éléments, bêta-carotène, calcium et protéines. La période de fructification est très grande et s’étend de juin-juillet à septembre-octobre, ne prenant fin qu’aux premières gelées.
Outre les fruits que le lyciet fournit en grande quantité, il offre également aux insectes butineurs une très riche floraison, particulièrement odorante et très nectarifère.

© Andreas Rockstein





Fiche technique
-
Nom commun : lyciet de Barbarie
-
Nom populaire : lyciet commun, lyciet à feuilles d’Halimione / d’Obione, lyciet du Ningxia, Gou Qi Zi, fruit du bonheur
-
Nom botanique : Lycium barbarum
-
Genre : Lycium - Lyciet
-
Famille : Solanaceae - Solanacées
-
Feuillage : caduc
-
Floraison : mai à juin
-
Hauteur : de 3 m à 4 m
-
Type de sol : tout type de sol, mais drainant
-
Exposition : plein soleil
-
Résistance au froid : bonne, jusqu’à -20°
-
Résistance à la sécheresse : très bonne
-
Intérêt mellifère : important

© Steven Falk
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbuste ?
Je connaissais, comme beaucoup, la baie de goji mais je n’avais ni vu l’arbuste qui le produisait ni entendu son nom avant mes recherches. J’ai décidé de planter des lyciet car c’est un arbuste très mellifère qui est une source de nourriture abondante pour les pollinisateurs en été, période pendant laquelle les fleurs sauvages commencent à se raréfier dans nos régions. Ce n’est qu’en passant en revue la liste des plantations pour regarder ceux qui produisaient des fruits comestibles que j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’il produisait des baies de goji .
-
Quel emplacement a été choisi ?
Je les ai installés à la fois en ligne et éparpillés sur le terrain.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur les 180 lyciets que j’ai plantés, seulement 4 n’ont pas repris. Là encore, les mulots s’étaient délectés de leurs jeunes racines.
-
Les arbustes plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Je suis tout à fait satisfaite des lyciets plantés. Je constate que les abeilles en raffolent ! Chose intéressante : la floraison est très longue, si bien que fleurs et fruits cohabitent sur une même branche pendant presque toute la saison. Ce sont les gelés qui mettent fin à la floraison : les abeilles peuvent donc en profiter pendant un grand moment.
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Jacques Brosse, Larousse des arbres. Dictionnaire de 1600 arbres et arbustes, Larousse, Estella, 2018 (2éme éd°), p. 269
Sur internet